L’art en tant que dépassement et sublimation du mal

NICOLAS MARVEL
1990-2012-contemporain

Biographie

C’est à l’âge de vingt-deux ans que Nicolas Marvel se sentit obligé de renoncer à ses rêves et projets car un accident tragique bouleversa sa vie à jamais. Ce jeune footballeur géorgien à la carrière très prometteuse se retrouva du jour au lendemain en fauteuil roulant. D’un seul coup, toute raison de vivre, tout espoir s’effondra pour laisser place à la dépression. Plus rien n’avait de sens…

Vivre dans un pays dans lequel aucun avenir ne lui était envisageable rendit la situation encore plus éprouvante. Il quitta donc la Géorgie pour la France.

Le temps d’adaptation dans un pays totalement inconnu fut une épreuve qu’il traversa difficilement, sans connaître la langue et sans connaissances sur place, mais il garda à l’esprit que dans ce pays, au moins, il avait un avenir. En effet, la France est soucieuse des personnes à mobilité réduite, et de ce fait elle met en place des moyens visant à leur faciliter la vie et à leur permettre d’être autonomes. C’est cette considération qui lui fit regagner confiance en lui et en son avenir.

Seul avec ses incertitudes, des souvenirs douloureux, une santé fragile, il commença une nouvelle vie dans un pays dont il ignorait la langue. Il s’essaya au dessin puis à la peinture pour passer le temps. C’est alors qu’il se découvrit une passion pour la peinture, activité qui lui permit un total épanouissement et de retrouver le bonheur et un sens à sa vie. La peinture l’aida ainsi à oublier les difficultés rencontrées au quotidien et à s’intégrer dans la société. Cette révélation fut remplie de nouvelles aspirations.  Il décida d’approfondir ses connaissances en Art et en histoire des grands peintres. Cette passion lui permit de prendre confiance en lui, de retrouver force et espoir pour commencer une nouvelle vie riche en émotions et d’en faire son métier. 

Depuis ses débuts, il s’entraine sur plusieurs styles en travaillant la matière, et réalise aujourd’hui ses œuvres à la peinture à l’huile et au couteau. Nous observons sur ses toiles des touches de pinceau assez marquées, à l‘horizontale et à la verticale, accentuées par le rôle indispensable des lumières et des ombres. L’Homme et son esprit constituent sa réelle source d’inspiration. Toujours à travers ses œuvres d’art, le jeune artiste Nicolas Marvel souhaite accomplir de grandes choses en France. Aujourd’hui, il est animé par de grands projets et  par beaucoup de volonté, avec un désir profond de transmettre un message au monde.